Accéder au contenu principal

Aide financière exceptionnelle
(AFE COVID)

Afin de soutenir les travailleurs indépendants, concernés par une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité) depuis le 2 novembre 2020 (les activités autorisées de type « click and collect » / vente à emporter ou livraison ne sont pas considérées comme un critère d’exclusion), face à la 2ième vague COVID-19, une nouvelle aide est mise en place.

Cette aide financière exceptionnelle d’un montant de 1 000 € pour les artisans, commerçants et professions libérales et de 500 € pour les auto-entrepreneurs, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis votre installation en tant que travailleur indépendant
  • Avoir été affilié avant le 1er janvier 2020
  • Etre à jour de vos contributions et cotisations sociales personnelles au 31 décembre 2019 ou disposez d’un échéancier en cours
  • Ne pas avoir bénéficié d’une aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou pas de demande en cours auprès de l’Urssaf
  • Ne pas faire l’objet d’une procédure de recouvrement forcé (huissier, taxation d’office…)

L’aide financière exceptionnelle Covid est cumulable avec toute autre aide, notamment celle du fonds de solidarité.

L’aide est à demander au plus tard le 30 novembre 2020 à l'Urssaf/CGSS de la région de votre entreprise par courriel, en choisissant l'objet "action sanitaire et sociale".

Formulaire de demande :